Image Image Image Image Image

été 81 / long-métrage en écriture

Projet de long-métrage de fiction.
Sélectionné à la résidence de cinéaste « de l’écrit à l’écran » proposé par Ecran Libre en juillet 2016.

Sélection du projet au Boostcamp en mars 2017, un programme franco-belge qui a pour but d’accélérer le développement des projets de films d’initiative féminine. Entre femmes, on écrit bien !! Résidence au Groupe Ouest.

Le film est produit par à perte de vue et a reçu l’aide au développement du CNC et des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Eté 1981. Garance a onze ans. Elle arpente son vaste territoire avec une bande d’enfants échevelés et libres. Ses parents ont construit une vie alternative dans un hameau reculé des Cévennes.  Voilà que deux activistes italiens braquent une banque dans les environs. Cela tourne mal, l’un des hommes est tué, l’autre parvient à prendre la fuite.  La police est à ses trousses et vient interroger les parents – les hippies seraient forcément d’une manière ou d’une autre complices ? Cet évènement attise des querelles politiques entre les parents : la mère, Marie, se désespère que leurs espoirs révolutionnaires se cantonnent désormais à leur propre existence. Suite à une dispute de plus avec le père, elle disparaît. Garance  tombe alors sur le fugitif italien qui se terre dans une grange non loin de chez eux. Lui venir en aide, est-ce que ce ne serait pas contribuer à ce que la révolution aie lieu et que sa mère, enfin heureuse, revienne à la maison ?

Comment se construire un point de vue politique sur le monde quand tout autour d’elle les convictions vacillent ? Comment continuer de TOUT vouloir ?